Les avantages de l'achat neuf

TOUR D'HORIZON DES BÉNÉFICES DU NEUF

L'achat neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Souvent comparé à l'ancien sur le thème du prix, le neuf regorge d'avantages significatifs : performances énergétiques accrues, garanties dans le temps...Nous vous proposons un tour d'horizon des points positifs de l'achat neuf.

Des frais de notaire réduits

Lors d’un achat neuf, les frais de notaire seront bien moins élevés que dans l’ancien, de l’ordre de 2 à 3 % du prix d’achat, contre 10 % parfois dans l’ancien. Des frais de notaire trop élevés peuvent amputer votre budget de façon significative. Un budget que vous pourriez investir directement dans l'achat de votre nouveau logement, par exemple.

Des performances énergétiques optimales

En achetant dans le neuf, vous êtes certain d’opter pour un logement qui respecte les dernières avancées en vigueur dans le domaine de la construction : tout promoteur immobilier a l’obligation pour un logement neuf de respecter des normes de performance énergétique qui garantissent des appartements économiques et performants (RT 2012 par exemple).  

La garantie décennale 

Acheter un appartement ou une maison dans le neuf permet de bénéficier de certains avantages, dont la garantie décennale fait partie. Concrètement, en cas de problème touchant la structure de l’habitation par exemple, les dommages occasionnés sont couverts pendant 10 ans par ce type de garantie. Dans l’ancien, de tels désagréments restent à la charge du propriétaire.

Le prêt à taux 0 +

Ce type de prêt est accordé sous certaines conditions dans le cadre d’un achat neuf et permet de financer une partie de son achat à taux 0. Le montant de la somme accordée est fonction du niveau de revenu de l’acheteur, de la composition du foyer et de la zone géographique de l'achat. Pour en profiter, il est également nécessaire d’être primo accédant.

Pas de dépense complémentaire à prévoir

En plus de frais de notaire réduits, vous n’aurez pas à prévoir de travaux de rénovation pendant de nombreuses années sur votre logement neuf. De plus, Le respect des dernières normes énergétiques vous garantit des économies de chauffage. Enfin, un logement situé dans une résidence neuve vous dispense de coûteux travaux d’entretien des parties communes pendant de nombreuses années. Vous serez également dispensé de payer la taxe foncière les premières années suivant l'achat.