S'informer sur le neuf

Choisissez le premier écoquartier du Bassin d'Arcachon pour vivre en harmonie avec votre environnement !

Publié le 19 août 2015

Pichet Immobilier lance le premier écoquartier sur le Bassin d'Arcachon, Les Portes du Pyla. Un projet inédit et ambitieux. Plus qu'un lieu de vie, ce quartier, imaginé en étroite collaboration  avec les élus locaux et des écologues, répond à un cahier des charges strict et complet pour être en adéquation avec les exigences du Label Écoquartier.

Avec Les Portes du Pyla,  c'est un espace de vie fonctionnel et évolutif qui prend forme, tout en étant parfaitement intégré à son environnement naturel. Au travers de cette réalisation,  l'approche environnementale de l'urbanisme prend tout son sens. Les premiers logements seront livrés dès 2016.    

Véritable projet d'aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s'adaptant aux modes de vie et aux caractéristiques de son territoire d'implantation,  l'écoquartier Les Portes du Pyla propose des villas et appartements sur le Bassin d'Arcachon, mais aussi des commerces, des équipements sportifs ainsi que des espaces de détente sur 11.5 hectares.

Des engagements de réflexion pour un écoquartier sur le Bassin d'Arcachon

La notion d'Écoquartier est l'essence même du projet résidentiel Les Portes du Pyla. Pour y parvenir, les équipes Pichet Immobilier ont mené des concertations étroites avec les acteurs locaux, la municipalité et les écologues notamment. Objectif : comprendre le milieu naturel du territoire d'implantation afin de mieux protéger et préserver sa faune, sa flore et d'optimiser l'utilisation du site sans détruire ou détourner les éléments existants. Voici quelques exemples de thèmes concernés par ces engagements :

  • Récupération des eaux de pluie pour préserver la ressource en eau
  • Mise en place d'un chauffage écologique
  • Installation d'espaces favorables au développement de la faune locale
  • Mise en place d'un chantier avec suivi pour le respect des normes écologiques
  • Valorisation du patrimoine architectural local
  • Plantation d'essences spécifiques pour l'assainissement des eaux
  • Mise en place d'équipements adaptés aux changements climatiques, tels que détecteurs de passage nocturnes pour les luminaires communs

L'architecture de l'écoquartier respecte l'architecture locale typique du Bassin

 Écoquartier Les Portes du Pyla : une insertion réussie dans un site naturel sensible

La biodiversité intrinsèque au site a été respectée dans le cadre de cet écoquartier sur le Bassin d'Arcachon : les choix urbains, l'orientation des bâtiments, le recours à des matériaux nobles et durables sont autant de choix déterminants pour aboutir à des logements écologiques et pérennes qui s'insèrent naturellement dans le paysage.

Voici quelques exemples d'aménagements paysagers qui sont mis à disposition des résidents, pour une qualité de vie incomparable au quotidien dans l'écoquartier Les Portes du Pyla :

  • Un jardin gourmand avec ses arbres fruitiers préservés
  • Des terrains de tennis
  • Une prairie d'infiltration
  • Un jardin boisé
  • Un corridor aquatique naturel favorisant le déplacement des espèces
  • Un jardin frais avec parcours pédagogique
  • Des carrés de potagers
  • Un jardin littoral avec revêtement de sol en sable et jeux pour enfants

Écoquartier Portes du Pyla : un environnement naturel exceptionnel

A deux pas du centre-ville et des plages de La Teste-de-Buch, l'écoquartier Les Portes du Pyla n'est pas seulement un ensemble respectant la nature et la biodiversité. C'est aussi un lieu de vie synonyme de confort :

Les balcons, larges terrasses ou jardins privatifs prolongent les espaces déjà modulables. Les logements respectent la réglementation RT 2012, garant d'économies d'énergies.

Pichet Immobilier vous propose en plus de choisir les équipements haut de gamme pour votre logement, alors n'attendez plus !

Découvrez le projet d'écoquartier sur le Bassin d'Arcachon en vidéo

Renseignez-vous sur l' écoquartier !