S'informer sur le neuf

Inauguration de la Cité du vin à Bordeaux

Publié le 31 mai 2016

Copyright Mehdi Fedouach - AFP

La Cité du vin a été inaugurée ce mardi 31 mai 2016 en présence du Président François Hollande. Cette oeuvre architecturale dédiée à l'impact du vin sur les civilisations à travers l'histoire aura mis 25 ans à voir le jour, avec des ambitions clairement affichées pour Bordeaux et sa région.

Conçue par un cabinet d’architecture parisien, la Cité du vin se voit de loin avec sa structure futuriste de verre. Fruit d'une réflexion démarrée il y a 25 ans, ce temple dédié à l'histoire du vin à travers les civilisations n'est pas un banal musée constitué d'une suite d'objets. Les lieux accueilleront en effet plus d'une vingtaine d'animations permanentes, une multitudes d'écrans et de machines à odeurs pour éveiller les sens des visiteurs.

Installé au Nord de la ville, dans un quartier Bacalan en pleine transformation, le bâtiment sera ouvert au public ce mercredi 1er Juin, après une inauguration ce mardi en présence du Président de la République.

Un espace culturel avec une ambition forte

Financée en partie par des investisseurs privés, la Cité du vin prévoit d’accueillir plus de 450 000 visiteurs par an, un objectif très ambitieux pour ce type de structure à vocation culturelle.

L'univers du vin est ici abordé sous une multitude de facettes : sa fabrication, son histoire, son impact sur les civilisations, sur nos sens et sur notre société contemporaine. L'ensemble des explications et concepts sera décliné en pas moins de 8 langues, ce qui prouve la volonté de donner une visibilité nationale et internationale à la ville de Bordeaux et à son terroir.  

Selon les dernières études, l'édifice devrait rapporter plus de 40 millions d'Euros par an et générer pas moins de 750 emplois.

Une passerelle vers l'oenotourisme :

Avec sa connexion via le fleuve et ses pontons vers les châteaux du Médoc, du Blayais, des Graves et du Libournais, la Cité de vin peut proposer à court terme une visibilité accrue pour des maisons viticoles plus éloignées. Son implantation idéale, proche du fleuve, du pont Chaban-Delmas et dans un quartier en plein renouveau permet d'envisager de futures attractions à développer pour attirer toujours plus de visiteurs.

Avec ses 8 étages, son restaurant panoramique, son espace éducatif réservé aux enfants et son rez-de-chaussée gratuit avec accès direct à une cave d'environ 15 000 bouteilles, la Cité du vin s'inscrit comme le plus grand musée du monde dédié au vin et promet de fédérer un public très hétéroclite.

> Découvrez les programmes Pichet Immobilier sur Bordeaux Métropole, proches de la nouvelle Cité du vin