S'informer sur le neuf

La résidence principale, objectif numéro 1 des emprunteurs

Publié le 19 mai 2016

Selon les chiffres du courtier en prêt immobilier CAFPI, près de 86 % des emprunteurs français achètent en vue d’acquérir leur résidence principale. Les raisons sont évidentes : la confiance dans la pierre est grandissante au fil des années et souscrire un prêt immobilier pour avoir un toit pour soi reste un acte courant et sécurisant pour une grande majorité de Français. Nous vous proposons de voir en détail les résultats de cette étude récente.

Parmi les emprunteurs inscrits dans le cadre de l'étude du cabinet CAFPI, on distingue les primo-accédants, les accédants et les investisseurs. Ces 3 profils ont des façons différentes d'emprunter pour faire aboutir leur projet immobilier :

Le primo-accédant :

Selon l'étude, il emprunte en moyenne plus de 168 000 Euros sur 233 mois, ce qui représente pour lui un peu moins de 5 années de revenus. Le capital emprunté est moins élevé que celui de l'accédant, ce qui s'explique par des revenus plus modestes, mais compensé par une réelle envie de commencer à bâtir un patrimoine via un investissement sûr. Les primo-accédants sont aujourd'hui plus de 20 % à choisir un logement neuf, avec un nombre de pièces raisonnable.

L'accédant :

Il emprunte quant à lui plus de 185 000 Euros sur 305 mois en moyenne, ce qui représente à peine 4 années de revenus. Un budget plus élévé au bout de quelques années de carrière, une expérience et des attentes plus précises de l'immobilier sont en cause. L'accédant cherchera plus facilement un bien correspondant à ses envies, après avoir fait des concessions lors d'un premier achat.

Découvrez l'offre de résidences Pichet Immobilier dans toute la France :

Choisissez votre résidence principale !