S'informer sur le neuf

Les tendances de l'immobilier pour 2017

Publié le 09 janvier 2017

Pichet Immobilier fait le point en ce début d'année sur les tendances du marché de l'immobilier en 2017* ! Grâce à une demande toujours aussi forte des particuliers, à des taux d'intérêt qui restent attractifs et à un pouvoir d'achat des français en légère hausse, le premier trimestre de cette nouvelle année se présente tout aussi prometteur que la fin d'année 2016.

*Chiffres issus d'une étude du réseau Laforêt 

Des taux de crédits immobiliers en légère hausse, mais toujours attractifs

Non seulement les taux de crédit immobilier vont rester attractifs, mais ces derniers ne devraient pas connaitre de remontée violente durant l'année, seule condition qui pourrait contracter le marché. Les acheteurs craignant globalement une dégradation progressive des conditions d'emprunt seront logiquement motivés pour finaliser leur transaction en ce début d'année. Le pourcentage moyen actuel des taux se trouve un peu au dessus de 2 %, alors qu'en fin d'année 2016, les particuliers les plus chanceux avaient pu négocier 1.5 % auprès de leurs banques.

Le pouvoir d'achat des français en hausse

Depuis 2012, le pouvoir d'achat des français a augmenté de sorte que la plupart des accédants achètent en moyenne un bien avec une pièce de plus qu'il y a 4 ans. Le coût du crédit en parallèle a été divisé par 3 sur ces dernières années, ce qui a permis aux particuliers de se constituer un patrimoine et de générer des revenus complémentaires. La correction relative des prix engrangée en 2016 a augmenté le pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Une croissance à deux chiffres

Le nombre des transactions immobilières a progressé de près de 13 % en 2016, soit son niveau le plus haut depuis 2007. Ce phénomène s'explique notamment par la part croissante prise par les primo-accédants sur l'année passée, qui ont représenté en 2016 plus de 40 % des ventes, contre 25 % seulement jusqu'en 2014. Les investisseurs quant à eux représentent 60 % des transactions et vont grandement permettre de dynamiser le marché en 2017.

Au regard de cette embellie, il est important de concrétiser votre projet immobilier en cette nouvelle année !

Découvrir nos résidences