S'informer sur le neuf

En 2019, 30 % des Français se déclarent prêts à réaliser leurs projets immobiliers

Publié le 06 mars 2019

 « Les Français et l’achat immobilier » : est une étude inédite réalisé par l’IFOP en partenariat avec le groupe Nestenn.

Face aux nombreuses difficultés et incertitudes actuelles : pouvoir d’achat, inflation, coût de la vie, taxes… les Français sont malgré nombreux à déclarer vouloir concrétiser leur projet d’achat immobilier en 2019. Les taux d'emprunt immobilier à leur plus bas niveau historique et les conditions d’octroi simplifiées sont autant d’atouts pour les ménages désireux de passer à l’acte sans plus tarder.

NOS RÉSIDENCES

L’achat immobilier séduit toujours autant dans un contexte pourtant incertain

Lorsque les Français sont interrogés sur le climat économique actuel, ils sont 70 % à déclarer que la situation s’est dégradée au cours des 24 derniers mois. Et ils sont également plus de 70 % à se dire méfiant vis-à-vis des perspectives qui se dessinent pour les deux prochaines années. Hausse du coût de la vie, augmentation des taxations, les raisons ne manquent pas pour entretenir cette atmosphère anxiogène.

Pour autant, 58 % des personne interrogées pensent qu’il demeure intéressant d’acquérir un bien immobilier en 2019, ils sont également 30 % à envisager de concrétiser un projet immobilier. Un chiffre encore plus important chez les jeunes (45 %), les CSP+ (49 %) et les habitants de Paris, malgré le taux de chômage important et les prix de l’immobilier parisien élevés, ces catégories de population se montrent très optimistes sur l’avenir.

Comme le résume assez bien le président du groupe Nestenn : « Bien que le climat actuel soit difficile et impacte naturellement la confiance des Français en l’avenir, l’acquisition d’un bien semble rester un projet intéressant pour une majorité d’entre eux, en particulier pour les jeunes générations ».

Quelle évolution pour les taux de crédits ?

Contre toute attente après une légère augmentation en janvier, les taux d'emprunt sont repartis en moyenne à la baisse pour s’établir à 1,44 % selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Les taux d'emprunt restent donc vraiment intéressants pour les particuliers, et ce pour toutes les durées de 10 à 30 ans. Même si le taux d’emprunt dépend de la situation financière personnelle de chacun, les conditions d’octroi de crédits par les banques sont beaucoup plus souples par rapport à 2017 et 2018. Des dossiers ne présentant pas les éléments requis en termes de revenus il y a encore quelques mois par exemple, sont désormais susceptibles d’être acceptés. La tendance est donc largement favorable pour celles et ceux décidés à effectuer un achat immobilier.

Nos engagements Pichet Immobilier

Attentif à tous les aspects de votre quotidien, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des appartements neufs proches des commerces et des transports en commun. Chaque année, nous nous engageons au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie général et assurons à chacun de pouvoir bénéficier dans son logement neuf d’un confort optimal.

EN SAVOIR PLUS