S'informer sur le neuf

L’agglomération de BAB fait sa révolution avec le Tram’Bus

Publié le 27 février 2019

Bien plus qu’un simple moyen de transport, l’arrivée Tram’Bus se traduit par une transformation complète de l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (déplacements, aménagements, image, etc.).

NOS RÉSIDENCES AU PAYS BASQUE

Le projet pionnier du Tram’Bus certifié 0 % émissions polluantes place l’agglomération bayonnaise à la pointe de l’innovation en Europe. Ce mode de transport va permettre aux habitants de ne plus utiliser systématiquement leur véhicule au sein de ce territoire et améliorer ainsi la qualité de vie générale. La plupart des nouveaux habitants l’ont bien compris, ils cherchent tous à se placer à moins de 5 minutes des futurs arrêts dans l'optique de gagner en confort de vie.

Un concept novateur

Le Tram’Bus de Bayonne, c’est un moyen de transport en commun 100 % électrique qui circulera sur deux lignes au sein de l’agglomération. Une première ligne ira du nord de Bayonne jusqu’à Biarritz et la seconde desservira Tarnos et le sud de Bayonne en direction de Bassussary, soit un réseau de 25,2 kilomètres bénéficiant d’une voie réservée avec priorité aux carrefours. La fréquence élevée, l’amplitude horaire, la réalisation de 3 parkings relais…, tout cela fait de ce nouvel équipement un outil de développement qui fait sens dans une société vouée à évoluer vers les modes de transports alternatifs. Par ailleurs, avec ses 18 mètres de long et une capacité de 155 places, ce sont près de 1600 voyageurs par heure qui sont attendus dans les Tram'Bus.

Redessiner l’agglomération de BAB

En proposant un réseau de transport à la fois efficace et écologique, l’objectif est de décongestionner le secteur en voitures. L’un des points essentiels de ce projet est bien la transformation générale du cadre de vie des habitants de l’agglomération. Au-delà de l’installation de ces deux lignes, c’est tout un environnement urbain qui est donc refaçonné. Espaces publics, places, rues, parkings, végétalisation des espaces, sur tout le trajet de ces deux lignes ce ne sont pas les aménagements qui manquent pour améliorer le confort des habitants et des usagers.

Certains quartiers et plusieurs rues vont pleinement bénéficier de ce moyen de transport et donner aux habitants la possibilité de ne pas exclusivement dépendre de leur véhicule particulier, c’est le cas notamment sur la rue Maubec. Plusieurs résidences sont en cours de réalisation dans ce secteur dont la Canopée. Un ensemble esthétique et harmonieux valorisant les espaces de vie et l’accessibilité des résidents. De manière générale,  les nouvelles résidences se multiplient au Pays Basque et particulièrement au sein de l’agglomération de BAB tant ce territoire est dynamique et dispose de grands projets d’avenir.

Lancement prévu pour la ligne 1 du Tram'Bus : septembre 2019

NOUS CONTACTER