S'informer sur le neuf

Norme RT 2012 et bientôt RT 2020, cela consiste en quoi ?

Publié le 13 novembre 2018

En France, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre d'après le ministère de la Transition écologique et solidaire. Limiter les besoins énergétiques des bâtiments neufs est donc essentiel dans la perspective de lutte contre le réchauffement climatique.

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES NEUFS

LA RT 2012 : UNE RÉGLEMENTATION INDISPENSABLE

La norme RT 2012 en vigueur actuellement implique qu’un bâtiment neuf doit impérativement répondre à 3 exigences de résultats.

  • Une exigence d’efficacité énergétique et d’isolation (étanchéité à l’air, conception bioclimatique…).
  • Une exigence de consommation maximale d'énergie de 50 kilowatts heures d'énergie primaire* par mètre carré et par an. Un coefficient qui varie selon la location géographique ou encore altitude.
  • Une exigence de confort d’été. C’est-à-dire qu’en été la température intérieure doit être inférieure à une température de référence au cours des 5 jours les plus chauds de l’année.

S’ajoute à cela des exigences de moyen portant sur : les matériaux de construction, le chauffage, les énergies renouvelables, la ventilation, etc. Par exemple : la somme des surfaces vitrées doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable pour privilégier la lumière naturelle.

LES FONDEMENTS DE LA NORME RT

Dès 1974, à la suite du premier choc pétrolier, la France a choisi d’adopter une norme de réglementation thermique (RT) pour réduire sa facture énergétique. Chaque nouvelle norme RT instaurée depuis lors vise à diminuer cette consommation d’énergie jusqu’à la norme RT 2012 améliorant de 15 % la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport à la norme RT 2005. Preuve globale de l’efficacité de cette norme : la consommation énergétique des constructions neuves a diminué de 50 % depuis 1974.

ET DEMAIN LA RT 2020 ?

La nouvelle norme qui entrera en vigueur d’ici 2 ans, la RT 2020, prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive. Les nouveaux bâtiments réalisés devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Cela signifie : une consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m² et par an, une production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques ou les surpassant, etc. La RT 2020 va ainsi plus loin que la RT 2012 puisque la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer sont ajoutées comme des exigences fondamentales.

NOUS CONTACTER

*L’énergie primaire est la consommation nécessaire à la production de l’énergie finale, elle cumule : la production, la transformation, et le transport d’énergie.