S'informer sur le neuf

Paris : ces chantiers qui transforment la capitale

Publié le 19 février 2019

La place Gambetta dans le 20e fait partie de cette grande campagne de transformation des principales places de Paris. Objectif : moins de voitures mais davantage d'espaces piétonniers et de parcs.

Paris, un avenir en vert

Les constructions et les projets d'aménagement urbains se multiplient dans la capitale : nouveau quartier entre Bercy et Charenton, les tours Duo dans le 13e, la tour Triangle dans le 15e, une nouvelle arena, la transformation de la Porte Maillot, de la Samaritaine, etc.
Avec le lancement de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris en 2016 qui est entrée dans sa deuxième phase, ce sont près d’une centaine de nouveaux projets architecturaux qui vont voir le jour. L’idée directrice de Réinventons Paris est de concevoir des ensembles plus écoresponsables, favoriser la conservation du patrimoine et faire un effort conséquent en matière de végétalisation.
Comme l’expliquent les urbanistes du Grand Paris, le but est de faire de la capitale « une ville verte et connectée », qui attire « les classes créatives, les sièges sociaux, les flux humains et de marchandises tout en préservant les écosystèmes ». Par ailleurs, le futur de Paris se dessine en temps que « ville polycentrique et circulaire », une ville où tous les services du quotidien sont accessibles dans l’instant.

NOTRE NOUVELLE RÉSIDENCE DANS LE 20E

Des places enfin dédiées aux piétons

Après une consultation globale des Parisiens effectuée entre 2015-16, il a été décidé de réaménager sept grandes places dans la capitale. Des places qui accordaient trop d’importance à la voiture et assez peu aux piétons. C’est le cas de Nation, Panthéon, Madeleine ou encore de la place Gambetta. Les travaux de réaménagement de la place Gambetta ont d’ailleurs débuté il y a quelques jours. La nouvelle place et ses abords proposeront de vastes espaces piétonniers gagnés sur la voirie. Une nouvelle zone reliera la place jusqu’au cimetière du Père-Lachaise, elle sera accompagnée de bancs, de nouveaux arbres plantés ainsi que 500 m² de jardinière. Les habitants du 20e bénéficieront d'un nouveau lieu de vie totalement transformé d'ici la fin du mois d'août 2019.

Des gares rénovées

Initiés au début des années 2000, les travaux visant à améliorer le confort des voyageurs dans les six grandes gares parisiennes se poursuivent. Après la transformation radicale de la gare Saint-Lazare en 2012, la SNCF poursuit différents chantiers à Austerlitz, mais également à Montparnasse. Si une partie a déjà été réalisée, l’ensemble des chantiers doit s’achever en 2020 avec à la clé de nouvelles boutiques, une brasserie, etc. L’objectif étant de rendre les bâtiments à la fois humains et agréables tout en améliorant la circulation des flux de passagers. Confort et gain de temps, ce sont tous les usagers des lieux qui profiteront bientôt des travaux effectués.

NOTRE NOUVELLE RÉSIDENCE DANS LE 14e

Nos engagements Pichet Immobilier

Attentif à tous les aspects de votre quotidien, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des appartements neufs proches des commerces et des transports en commun. Chaque année, nous nous engageons au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie général et assurons à chacun de pouvoir bénéficier dans son logement neuf d’un confort optimal.

EN SAVOIR PLUS