S'informer sur le neuf

Prélèvement à la source et emprunt immobilier : quel impact ?

Publié le 18 janvier 2019

Le prélèvement à la source n’en finit pas de soulever des interrogations notamment chez les Français désireux d’effectuer un emprunt immobilier.  Bon nombre se demandent à juste titre comment les banques vont réagir face à leurs nouveaux bulletins de salaires ?

DÉCOUVRIR NOS PROGRAMMES

Des interrogations légitimes

À partir du début du mois février, la plupart des actifs Français vont commencer à recevoir leurs premiers bulletins de salaires amputés du montant de l’impôt sur le revenu dont ils doivent s’acquitter. Si dans les faits cela ne change en rien le montant global de l’impôt qu’ils doivent verser chaque année. Cette nouvelle forme de prélèvement risque d’avoir un effet psychologique majeur, notamment auprès des personnes souhaitant réaliser un emprunt immobilier. Chacun sait en effet que c’est à partir du montant de ses revenus que les banquiers calculent la somme d’argent qu’il est possible d’emprunter.

Avec des salaires diminués de l’impôt sur le revenu, est-ce que la somme globale qu’il est possible d’emprunter pour un ménage sera plus faible ? Ou bien est-ce que les mensualités seront plus élevées ?

Les banques se veulent rassurantes

Les questions que les Français se posent à l’heure de ce changement majeur sont parfaitement légitimes. Mais face à toutes ces interrogations les banquiers se veulent pourtant rassurants. Les emprunts que pourront réaliser les Français seront toujours calculés en fonction de leur revenu net avant imposition. Le prélèvement à la source n’est donc pas pris en compte. Les professionnels devraient continuer à plafonner à hauteur de 33 % du revenu net le montant maximal des remboursements d’emprunts.

Un effet sur le marché immobilier malgré tout ?

Pour beaucoup cependant, c’est l’effet psychologique négatif de la réforme qui est à attendre. Tous les professionnels s’attendent ainsi à une certaine frilosité du marché au cours du premier trimestre. Et ce, alors que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas et qu’ils vont rester attractifs au cours du 1er semestre avant un relèvement progressif.

Nos engagements Pichet Immobilier

Attentif à tous les aspects de votre quotidien, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des appartements neufs proches des commerces et des transports en commun. Chaque année, nous nous engageons au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie général et assurons à chacun de pouvoir bénéficier dans son logement neuf d’un confort optimal.

EN SAVOIR PLUS