S'informer sur le neuf

Quelles sont les tendances qui se dessinent pour 2019 dans l’immobilier ?

Publié le 18 décembre 2018

2018 touche à sa fin et différentes tendances se dégagent pour l’année à venir : une hausse des prix modérée, des taux de crédit toujours aussi bas, un marché très fluide…

NOS PROGRAMMES

Durant le premier semestre 2019, certaines tendances amorcées en 2018 vont se poursuivre. C’est le cas par exemple pour les délais de ventes immobilières qui ont été de 60 à 90 jours en moyenne en 2018. La tendance sera encore à la baisse dans la grande majorité des villes françaises même si des disparités vont se maintenir (notamment entre Paris, les métropoles dynamiques et le reste de la Province).

Des Français en quête d’opportunités

En 2019, le déséquilibre entre acheteur et vendeur devrait rester en faveur de ces derniers. Selon un récent sondage Kantar TNS, 3,5 millions de Français déclarent avoir un projet d’achat immobilier pour les 12 prochains mois alors que les vendeurs ne sont, quant à eux, que 2 millions. 68 % des sondés pensent cependant que les conditions sont toutes réunies pour acheter. Ce qui pose problème pour 76 % des Français, c’est l’absence de biens qui correspondent à leurs souhaits selon l’étude de l’Observatoire du Moral Immobilier.

Une hausse des prix modérée

Après trois années de hausse continue (+ 2,9 % en 2016, + 4,2 % en 2017 et 3,7 % en 2018), il est inévitable que les prix connaissent un certain ralentissement. Déjà amorcé en 2018, ce ralentissement de la hausse des prix va de pair avec un tassement de la demande du fait du manque de solvabilité des acheteurs. Les prix de vente sont globalement moins élevés et plus en phase avec la réalité du marché. Certaines villes semblent aussi avoir atteint un pic, c’est le cas de Bordeaux où les prix avaient flambé ces dernières années. D’après meilleursagents.com, les prix de l'immobilier résidentiel devraient augmenter de 1,5 % en moyenne en France au cours du 1er semestre 2019.

Des taux de crédits toujours aussi bas

Pour meilleurtaux.com, les taux d’intérêts des prêts immobiliers vont rester bas, en dessous des 2 % jusqu’au milieu d’année 2019. Toutes les conditions sont réunies en ce sens, les indices financiers vont en effet demeurer bas car la Banque Centrale Européenne souhaite maintenir sa politique monétaire actuelle. De plus, la concurrence entre les établissements de crédit pour séduire les clients pousse ces derniers à proposer des taux toujours aussi peu élevés.

Nos engagements  Pichet Immobilier

Attentif à tous les aspects de votre quotidien, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des appartements neufs proches des commerces et des transports en commun. En 2019 comme les années précédentes, nous nous engageons au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie général et assurer à chacun de pouvoir bénéficier dans son logement neuf d’un confort optimal.

PRENDRE RENDEZ-VOUS