S'informer sur le neuf

Transports de demain : que prépare le gouvernement avec la nouvelle loi mobilité ?

Publié le 05 décembre 2018

C’est dans un contexte social des plus agités que le gouvernement a dévoilé son plan pour organiser la mobilité des Français pour les décennies à venir. Concrètement quels changements attendent les Français ?

NOS LOGEMENTS NEUFS

Pour mener à bien cette transition en matière de transport, le ministre de l’Écologie, François de Rugy explique que 4 axes majeurs ont été choisis : apporter à tous et partout des solutions alternatives à la voiture individuelle ; développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité ; réduire l’empreinte environnementale des transports et investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien.

Des investissements à la hauteur des enjeux

La ministre chargée des Transports a présenté son projet de loi 36 ans après la précédente loi d’organisation des transports pour répondre à la fois à l’urgence environnementale et aux besoins des Français dans leurs déplacements quotidiens. 13,4 milliards d’euros d’investissements sont prévus entre 2018 et 2022 (+ 40 % par rapport à la période 2013-2017) pour améliorer tous les aspects des réseaux de transports (routes, voies ferrés…). 2,6 milliards supplémentaires seront consacrés à augmenter l’offre de train. Le but au-delà de la rénovation des réseaux est de désenclaver certains territoires ruraux et villes moyennes.

Développer le covoiturage et les déplacements à vélo

Le projet de loi détaille un certain nombre de mesures visant à encourager la pratique et l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens des Français. L’objectif est d’en finir avec le parc de voitures polluantes émettant des gaz à effet de serre et d’atteindre en 2050, la neutralité carbone. Ce plan vélo comprend : la multiplication des stationnements sécurisés (notamment aux abords des gares), la lutte contre le vol (avec un registre national d’immatriculation), l’aménagement des itinéraires cyclables ou encore un forfait mobilité durable de 400 € par an pour les cyclistes.

Favoriser la qualité de vie

Attentif à tous les aspects de ce nouveau projet loi, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des logements neufs proches des centres-villes et des transports en commun. Nous sommes particulièrement engagés pour l’amélioration du cadre de vie général et assurons à chacun de pouvoir bénéficier dans son logement neuf d’un confort optimal et de résider à proximité de toutes les facilités du quotidien.

PRENDRE RENDEZ-VOUS