S'informer sur le neuf

Un ministère pour le logement !

Publié le 18 octobre 2018

Travaillant depuis de longs mois sur la question du logement, Julien de Normandie passe du statut de secrétaire d’État à la Cohésion des Territoires à celui de ministre.

NOS PROGRAMMES NEUFS

Le remaniement ministériel tant attendu a été annoncé le 16 octobre au matin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réservé quelques surprises. Jacqueline Gourault succède ainsi à Jacques Mézard au ministère de la Cohésion des Territoires, elle sera assistée par deux ministres de plein exercice dont Julien Denormandie pour le Logement et la Ville.

Le logement, grand gagnant du remaniement ministériel

Julien Denormandie, un proche du président Emmanuel Macron, était jusqu’alors secrétaire d’État à la Cohésion des territoires. Ce nouveau ministre de la Ville et du Logement connaît bien le secteur de l’immobilier et il va incarner la continuité sur des sujets comme la loi ELAN puisqu’il a grandement participé à sa conception. Grâce à ce nouveau ministère, le gouvernement envoie un signal fort aux acteurs de l’immobilier en montrant que la question du logement est bien sa priorité.

Des professionnels satisfaits

Tous les acteurs de l’immobilier français ont réagi positivement à la création du ministère. La Fédération des promoteurs immobiliers se réjouit « de pouvoir poursuivre le travail entamé avec celui-ci (Julien Denormandie) sur le projet de loi Elan comme sur les lois de Finances » et d’améliorer : « le dialogue entre les collectivités locales et les maîtres d'ouvrage, et libérer ainsi la construction ». Quant à la Fédération française du bâtiment, elle se félicite que le logement soit : « bien confirmé comme un pôle important de l’action publique ».

Des chantiers importants à mener

Adoptée ce mardi 16 octobre, le nouveau ministre a aussitôt réagi à l’Assemblée aux questions posées par les parlementaires sur la loi ELAN. Il explique que : « c'est une loi qui apporte des solutions à beaucoup de cas de blocages ». Il ajoute que : « la politique du gouvernement, c'est de soutenir la construction là où il faut construire plus, et de favoriser la rénovation là où il faut rénover ».

Fort d’une expérience de 30 ans dans l’immobilier, Pichet Immobilier est très attentif aux évolutions législatives et aux politiques menées autour du logement neuf. Partout en France, nos conseillers vous accompagnent pour réaliser le projet de vos rêves, n’attendez pas pour nous contacter.

PRENDRE RENDEZ-VOUS