S'informer sur le neuf

S’installer dans la région de ses vacances ?

Publié le 22 août 2019

De plus en plus de Français profitent de leurs vacances pour prospecter afin de trouver une résidence secondaire ou tout simplement pour déménager. Séduits par un cadre de vie agréable et de nouveaux paysages, ils sont nombreux à franchir le pas. On apprend d’ailleurs dans un récent sondage que près de 50 % des Français seraient prêts à faire leurs valises suite à leurs vacances dans un lieu qu’ils ont fortement apprécié. Un pourcentage qui monte jusqu’à 61 % chez les 18-34 ans, des jeunes encore plus enclins à la mobilité géographique que leurs aînés. Les régions plébiscitées par les Français sont avant tout la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine et enfin la Bretagne.

Repérer un bien immobilier pendant les vacances, une tendance croissante

Si l’été est synonyme de baignades et de farniente, pour beaucoup de Français, c’est aussi l’occasion de prospecter en matière d’immobilier lorsqu’ils sont en vacances. Un sondage du mois d’août réalisé par le groupe Nestenn révèle que près d’un Français sur deux est prêt à faire ses valises pour s’installer sur son lieu de vacances ou à y acheter une résidence secondaire. Ils sont ainsi 31 % à rechercher une résidence secondaire durant leur séjour et 26 % seraient quant à eux à la recherche d’une résidence principale.

Nombreux sont les Français à faire du repérage durant leur séjour en vue d’acheter un bien immobilier. On apprend également dans ce sondage que « 75 % des Français sont attentifs à l’environnement naturel des maisons » qu’ils découvrent, « 59 % au style architectural » et « 50 % aux belles demeures ». 18 % sont aussi sensibles au fait que les habitations soient proches d’équipements de transports, scolaires ou bien des commerces et services.

À la question de savoir qu’est ce qui fait craquer les Français et pourrait les inciter à déménager dans une nouvelle région. 53 % répondent qu’il s’agit avant tout d’un coup de cœur pour leur lieu de vacances, pour 51 %, il s’agit d’un intérêt pour le cadre de vie et enfin 29 % déclarent qu’ils ont trouvé là le bien immobilier de leur rêve.

VOTRE LIEU DE RÊVE

Quels sont les lieux les plus prisés ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure chaque été une destination phare. C’est la première région sur laquelle les Français effectuent des recherches avant de partir en vacances (43 % des internautes souhaitant partir en vacances en France privilégient PACA selon le site kayak.fr en 2019). Sans surprise et de manière logique, il s’agit de la région numéro 1 pour déménager ou acheter sa résidence secondaire suite à un séjour sur ce territoire. À la question « dans quelle région pourriez-vous déménager suite à un coup de cœur de vacances ? » ils sont ainsi 17 % des Français à citer la région PACA.

Derrière suivent les régions Nouvelle-Aquitaine avec 13 % des votes puis la Bretagne avec 12 %. En revanche certaines régions moins touristiques attirent beaucoup moins les Français, c’est le cas des Hauts-de-France ou encore du Centre-Val de Loire.

L’attractivité des littoraux

Les Français ne sont jamais autant partis en vacances que ces dernières années avec un taux record de près de 69 % prévu pour 2019 (Ipsos). Pour la très large majorité, les vacances se déroulent en France (80 %) et les bords de mer remportent la majorité des suffrages. Ils sont 62 % à privilégier les littoraux avant la campagne (24 %) et la montagne (23 %). Cette attirance pour les littoraux lors des vacances explique le classement des régions « coup de cœur » dans lesquelles les Français souhaiteraient déménager puisque PACA, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne bénéficient d’une diversité et de rivages exceptionnels.

Votre future résidence en bord de mer

Conscient de l’attractivité des littoraux auprès des Français, Pichet Immobilier vous propose de nombreux logements situés en région PACA et en Nouvelle-Aquitaine. Dans des villes comme Anglet,  Biarritz, Capbreton, Hossegor, Biscarrosse  et prochainement Cagnes-sur-Mer vous profitez d’un cadre de vie agréable où vous épanouir. Pensées pour votre confort , nos résidences se situent à proximité des plages, mais aussi de tous les équipements et services indispensables dans votre quotidien. Nos conseillers sont à votre écoute pour construire dès à présent le projet immobilier de vos rêves.

EN SAVOIR PLUS