S'informer sur le neuf

Où investir en Île-de-France ?

Publié le 30 juillet 2019

Première région économique d’Europe, l’Île-de-France attire chaque année davantage d’habitants grâce à son dynamisme. L’immobilier étant particulièrement cher au sein de la capitale, les habitants se reportent désormais volontiers vers des communes plus accessibles et notamment celles qui vont profiter des gares du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, ce sont en effet 68 nouvelles gares et 4 nouvelles lignes de métro automatiques qui seront aménagées d’ici 2030. Il est donc grand temps d’investir en Île-de-France pour profiter de cette révolution des transports. L’extension du réseau de transport en commun francilien va rapprocher des villes jusque-là enclavées ou trop éloignées de la capitale.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc ci-dessous notre classement des meilleures villes d’Île-de-France où investir selon leur département. Nous nous sommes concentrés sur les départements de la petite couronne qui présentent les meilleures perspectives pour investir en Île-de-France dans les années à venir. 

En savoir plus

  

Investir dans les Hauts-de-Seine

Dans le dernier classement des grandes villes où investir en France publié par Le Figaro, Boulogne-Billancourt a réussi à prendre la 10e place derrière des métropoles de premier plan comme Nantes ou Toulouse. Les raisons de cet attrait pour Boulogne sont multiples. La ville est déjà connue pour ses nombreux équipements sportifs (Rolland Garros, le parc des Princes) mais surtout elle fait partie des six sites sélectionnés pour accueillir les Jeux olympiques de 2024. De nouveaux équipements et aménagements sont en cours pour améliorer l’accessibilité et le confort de vie à Boulogne-Billancourt.

Des villes comme Issy-les-Moulineaux (+ 19 % sur les prix de l’immobilier en 2019 !), Asnières-sur-Seine et Nanterre présentent elles aussi de nombreuses opportunités d’investissement. Issy-les-Moulineaux va disposer dans peu de temps de deux nouvelles gares (Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart) et plus de 10 000 habitants sont attendus d’ici 2030, ce sont autant de constructions à venir. À Nanterre, une nouvelle gare et une connexion avec la ligne de métro 15 vont renforcer une offre de transport déjà abondante. Avec ses dizaines de milliers d’étudiants, ses multinationales à la Défense, Nanterre présente un profil très intéressant pour réaliser un investissement immobilier locatif.

 

Investir en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est un territoire jeune avec un énorme potentiel. De plus, ce département est encore relativement abordable pour un achat immobilier ou un investissement locatif. Autour du canal de l’Ourcq, les projets d’aménagements se sont multipliés et les friches industrielles sont désormais réinvesties par des acteurs de la nouvelle économie. Saint-Ouen, Saint-Denis, Bondy ou encore Noisy-le-Sec présentent des conditions idéales pour effectuer un investissement locatif, la demande d’habitat y est soutenue et le nombre de constructions en forte progression.

Noisy-le-Grand est l’une des villes les plus dynamiques du département. De nombreux projets ont déjà amorcé la transformation de plusieurs quartiers ainsi que du centre-ville, et la construction de logement sera importante jusqu’en 2025. La demande de logement dans la ville, notamment les studios est portée par la présence de plusieurs établissements scolaires comme les Gobelins. Noisy-le-Grand est une ville de choix pour investir.

 

Investir dans le Val-de-Marne

Plusieurs villes se détachent actuellement dans le département en termes d’attractivité (Créteil, Rosny-sous-Bois, etc.). Avec le titre de « ville prometteuse » en 2019 décerné par Le Figaro, Villejuif s’affirme comme une commune disposant de solides arguments. Selon le réseau Guy Hoquet : « la demande se fait de plus en plus dense, portée par les primo-accédants… ou [ceux qui] réalisent leur premier investissement locatif dans cette ville ». La réalisation de nouveaux équipements, le rayonnement du cluster Cancer Campus, et l’extension du métro 14 font de la commune de Villejuif, un territoire extrêmement prisé par les familles et les couples désireux de s’installer à deux pas de la capitale. 24 000 habitants supplémentaires sont attendus d’ici 2030.

De manière surprenante, plusieurs villes longtemps ignorées commencent à se distinguer dans le département, c’est notamment le cas de Champigny-sur-Marne. Elle fait partie des rares communes à compter non mais une, mais deux nouvelles gares avec le Grand Paris Express afin de multiplier les interconnexions. La participation de la commune au cluster Descartes (technologies sur la ville de demain) est un atout phare pour Champigny-sur-Marne et attire à la fois les chercheurs et les étudiants. Le rythme de construction est également élevé avec plus de 350 logements par an et la demande demeure très élevés. Alors ne tardez pas pour investir à Champigny-sur-Marne.

 

EN SAVOIR PLUS