S'informer sur le neuf

Crédit immobilier : l'achat à deux plébiscité par les banques

Publié le 19 février 2018

Aujourd'hui, près de deux tiers des emprunteurs vivent en couple et le crédit immobilier est souvent associé à la vie à deux. C'est ce que rappelle le courtier Vousfinancer.com, qui vient de publier une étude sur la force du couple dans la réalisation des projets immobiliers : 

LANCER NOTRE PROJET !

Au global, l'étude révèle que 70 % des emprunteurs vivent à deux, une proportion qui monte jusqu'à 73 % pour la tranche des 30 - 39 ans. Des chiffres qui sont le reflet exact des données fournies par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), qui précise que sur 28.5 millions de ménages français, deux tiers sont des couples. Les couples, vecteurs de confiance pour les banques ? Voici les raisons principales fournies par les organismes de financement pour justifier ce constat : 

Plus de capacité d'emprunt à deux :  Vousfinancer.com insiste sur la capacité à réaliser un projet de plus grande envergure lorsqu'on est deux. Surtout, un seul salaire n'est pas toujours suffisant. 64% des emprunteurs gagnent moins de 2.000 € par mois alors que 80% des couples ont des revenus nets mensuels supérieurs à 2.000 €

Contrats de travail, deux CDI valent mieux qu'un : la capacité d’endettement est souvent calculée sur le seul CDI, même si le conjoint travaille lui-aussi, mais en CDD. Avec 2 CDI, le risque est réparti sur deux têtes, ce qui rend les banques plus sereines pour accorder un financement.

Assurer son crédit à deux : pour les accédants, il est plus sécurisé que les deux emprunteurs assurent le capital emprunté sur la totalité des parts. Avantage : en cas de décès d'un des emprunteurs, sa part sera prise en charge intégralement par l'assurance décès-invalidité; une assurance bien souvent rendue obligatoire par les banques pour pouvoir emprunter.

Acheter à deux !