S'informer sur le neuf

Déclaration d’impôt 2019, une année de transition

Publié le 25 avril 2019

Année blanche, 2019 est l’année de tous les changements pour l'impôt sur le revenu. On fait le point avec vous sur la réforme et ses implications.

DÉCOUVRIR NOS PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS

Pourquoi déclarer ses impôts avec le prélèvement à la source ?

Depuis le 1er janvier 2019, suite à la grande réforme de l’administration fiscale, le montant de l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur vos salaires. Pour autant, vous devez quand même continuer à déclarer vos revenus chaque année. 

L’objectif de cette déclaration est de permettre au fisc d’évaluer précisément les revenus perçus l’année précédente et d’ajuster le taux de prélèvement avec l’évolution de vos revenus. Ce nouveau taux s’appliquera ainsi à compter du mois de septembre. Grâce à la déclaration d’impôt 2019, le fisc calculera également les crédits d’impôts et les réductions d’impôts auxquels vous avez droit (notamment l’acompte de 60 % qui vous sera versé en janvier 2020), ou a contrario les montants que vous aurez à rembourser. La déclaration d’impôt est aussi l’occasion de mentionner les revenus exceptionnels ou votre changement de situation familiale le cas échéant.

Télédéclarer : une obligation à partir de 2019

D’après le gouvernement, l’année dernière plus de 60 % des contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne. Cette année, ce processus est rendu obligatoire pour l’ensemble des Français. Sachant que de nombreux ménages ne sont pas équipés en poste informatique, l’administration a prévu différents dispositifs pour accompagner cette transformation (mise à disposition de postes informatiques en libre accès, et maintien d’une version papier pour les territoires situés en zone blanche jusqu’en 2024). L’avantage de la déclaration en ligne est que vous pouvez facilement la corriger jusqu’en décembre après la signature de celle-ci, et que votre avis d’impôt et disponible plus tôt par rapport au format papier.

Les délais :

  • Déclaration au format papier jusqu’au jeudi 16 mai
  • Déclaration en ligne jusqu’au 21 mai pour les départements 1 à 19
  • Déclaration en ligne jusqu’au 28 mai pour les départements 20 à 49
  • Déclaration en ligne jusqu’au 4 juin pour les départements 50 à 976

Et si vous réduisiez vos impôts grâce à l’investissement immobilier ?

Vous avez reçu votre déclaration et vous trouvez que vous payez trop d’impôts ? L’investissement dans la pierre est le placement préféré des Français. Alors pourquoi ne pas en profiter vous aussi ? Afin de réduire votre facture fiscale, vous pouvez par exemple opter pour des dispositifs d’investissement locatif notamment le Pinel. Vous pouvez de la sorte bénéficier de réduction d’impôt conséquentes sur plusieurs années.

Avec la loi Pinel :

  • Vous investissez dans un bien immobilier pour une période de 6 à 12 ans.
  • Vous réduisez jusqu’à 63 000 € d’impôts (entre 12% et 21% de votre opération).
  • Vous percevez un revenu locatif et vous vous constituez un patrimoine.
  • Prendre contact avec un conseiller pour une étude personnalisée gratuite.

EN SAVOIR PLUS SUR LE  DISPOSITIF PINEL