S'informer sur le neuf

Le pouvoir d’achat immobilier des Français progresse

Publié le 15 mai 2019

Au cours des 10 dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des Français a fortement augmenté. Les professionnels du secteur ainsi que plusieurs études viennent confirmer ce constat.

+ 36 % de pouvoir d’achat immobilier en 10 ans

Dans une étude parue il y a quelques jours*, il apparaît que de 2008 à 2018, la capacité d’acquisition immobilière des ménages a progressé de 36 %. Ce sont autant de mètres carrés supplémentaires que peuvent s’offrir les Français. Cette évolution positive résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs : la hausse des revenus des ménages (+15 %) et la baisse des taux d’emprunt qui étaient autour de 4,7 % en 2008 contre 1,4 % en 2018. L’élément décisif expliquant la hausse du pouvoir d'achat est à n'en pas douter la baisse historique des taux d’emprunt. Alors que pendant cette période, les prix immobiliers n’ont progressé eux que de 8 % en moyenne. 

POURQUOI ACHETER DANS LE NEUF ?

Une hausse du pouvoir d’achat immobilier nationale

Certaines régions bénéficient plus que d’autres de cette augmentation du pouvoir d’achat immobilier. Bien que les prix de l’immobilier aient augmenté durant la période, les gains en termes de surface sont loin d’être négligeables. Selon les simulations réalisées par Meilleurtaux sur la période 2009 – 2019 avec 990 € de mensualités sur 20 ans, les habitants du Mans ou de Saint-Etienne ont gagné jusqu’à 48 m² supplémentaires. La hausse est tout aussi intéressante dans des villes comme Toulouse (+ 6 m²), Marseille (+ 10 m²) ou encore Lille (10 m²). En revanche, des métropoles comme Lyon enregistrent une légère baisse (- 9 m²), à Paris, la situation est quasiment stable (- 2 m²). Les disparités régionales sont fortes, mais dans l’ensemble le pouvoir d’achat immobilier progresse sur la majorité des territoires.

Des conditions d’emprunt exceptionnelles

Selon l’Observatoire crédit logement/CSA les taux d’intérêt immobilier étaient encore à la baisse durant le mois d’avril, à 1,35 % (ils étaient de 1,39 % au mois de mars). La baisse des taux est exceptionnelle puisqu’elle est continue depuis plusieurs années maintenant. Les taux sont par ailleurs inférieurs au rythme de l’inflation pour le 11e mois consécutif, un phénomène historique puisque cela n’avait pas été le cas depuis 1974. Comme l’explique l’Observatoire, le maintien à des niveaux aussi bas des taux d’intérêt et la diminution des apports exigés par les banques font que « jamais par le passé l’accès au crédit immobilier n’aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires ».

JE ME RENSEIGNE

Acheter un appartement neuf avec Pichet Immobilier

En choisissant Pichet Immobilier vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour construire votre projet immobilier. Nos experts sont à votre écoute pour que vous puissiez acheter un logement neuf ou réaliser un investissement locatif dans les meilleures conditions possibles. Attentif à tous les aspects de votre quotidien, Pichet Immobilier vous propose depuis 30 ans des appartements neufs idéalement situés dans des Métropoles et des lieux d’avenir.

*L’étude a été conduite par BNP Paribas Real Estate qui dispose d’un indicateur construit à partir de l’évolution des prix de l’immobilier, des revenus des ménages et des conditions d’emprunt depuis 1985.