S'informer sur le neuf

Les résidences étudiantes, un marché en plein essor

Publié le 05 juin 2019

Avec une rentabilité moyenne de 4,5 % en France, les résidences étudiantes séduisent une gamme toujours plus large d'investisseurs.

EN SAVOIR PLUS

Un engouement international pour les résidences étudiantes

En 2018, le marché des résidences étudiantes dans le monde a représenté un volume de 15 milliards d’euros d’investissement au total d’après le groupe immobilier Savills. C’est la troisième année consécutive que ce montant est par ailleurs atteint, signe de l’emballement du marché. Les investissements dans ce secteur auraient ainsi augmenté de 425 % sur les 10 dernières années ! Au-delà des particuliers, nombre d’acteurs institutionnels (différents fonds souverains par exemple) se tournent de plus en plus vers ce type d’investissement, preuve des perspectives encourageantes dans le domaine.

Des étudiants toujours plus nombreux et friands de nouveaux services

En France, selon les dernières projections fournies par le ministère de l’Enseignement supérieur, le nombre d’étudiants sera de 2,79 millions en 2020 contre 2,55 millions en 2015. Soit une hausse continue de plus de 1,8 % par an sur la période et celle-ci n’est pas prête de s’arrêter. À l’horizon 2030, les étudiants seront 3 millions sur le sol national. Cette augmentation ininterrompue depuis maintenant plusieurs décennies n’est pas sans générer une énorme demande en matière de logements étudiants. Comme le souligne la BNP Paribas Real Estate, les constructions de résidences étudiantes vont continuer à croître à un rythme soutenu dans les années à venir : + 33 % par an (soit un nombre de lits passant de 90 000 en 2014 à 160 000 en 2020).

Actuellement, seuls 12 % des étudiants vivent en résidence universitaire ou étudiante tandis que 44 % vivent en location ou sous-location dans le parc résidentiel privé. 

L’engouement en France pour les résidences étudiantes est aussi porté par les étudiants étrangers qui y voient un moyen pratique pour s’installer. Si le pourcentage d’étudiants étrangers était de 10,9 % en 2003, ce dernier devrait atteindre les 17 % en 2025.

Les atouts des résidences étudiantes

  • Un haut niveau de services
  • Des appartements tout équipés (kitchenette, salle de bains, internet haut débit...)
  • Des services supplémentaires nombreux (laverie, conciergerie...)
  • Des espaces intérieurs dédiés au bien-être et au partage
  • Un lieu où l'on a juste besoin de poser ses affaires pour s'installer

La forte rentabilité des résidences étudiantes

En France, la rentabilité moyenne d’un appartement acheté dans une résidence étudiante est de l’ordre de 4,5 %.

Lorsqu’un propriétaire achète un appartement dans une résidence étudiante, il signe un bail commercial de 9 ans avec un exploitant commercial. À charge à ce dernier de trouver un locataire, de remettre en état le logement, de percevoir les loyers… Le propriétaire bénéficie aussi d’une fiscalité avantageuse avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Il peut également récupérer la TVA à hauteur de 20 % dans le cadre d’un achat d’appartement neuf et profiter du dispositif Censi Bouvard pour réduire ses impôts (11 % sur la valeur du bien).

Le groupe Pichet vous accompagne

Vous souhaitez investir dans une résidence étudiante ? Laissez les experts de notre filiale Pichet Investissement  vous accompagner dans votre démarche afin de trouver le projet d'investissement le plus profitable. À travers notre filiale All Suites Appart Study, nous commercialisons des appartements neufs au sein de résidences étudiantes de service. Tout équipé et bénéficiant d'un haut niveau de service, ce type de logement séduit de plus en plus les étudiants attachés à leur qualité de vie et à leur bien-être.

SE RENSEIGNER