Appartements connectés : l'offre du Groupe Pichet

Vers l’habitat de demain

 

Pour les Français*, le logement de demain sera écologique, adaptable, sécurisé et connecté au sein d’un bâtiment intelligent. Pour répondre à ces enjeux, améliorer encore le confort de l’habitat et prendre en compte la nécessaire maîtrise énergétique de chaque logement, le groupe Pichet développe dès aujourd’hui son offre d'appartements connectés.

* Source : Étude CSA/FEPEM de 2016, « le domicile, un enjeu citoyen »

Devenir propriétaire d'un appartement connecté

Afin de vous proposer des appartements connectés, le groupe Pichet a développé une offre de logements pourvus d’équipements intelligents, pilotés à domicile ou à distance via un smartphone, pour vous simplifier la vie au quotidien.

Simples et intuitives, voici quelques-unes des fonctions ergonomiques proposées :

  • Des volets roulants connectés, qui s’ouvrent ou se ferment à distance, un atout considérable pour sécuriser son habitat, notamment en cas d’absence prolongée.
  • Le pilotage de l’éclairage intérieur.
  • Le contrôle à distance de la température ambiante pour optimiser son confort et sa consommation d’énergie.

Un pari sur l’avenir

Convaincu que le logement de demain est connecté, le groupe Pichet offre des solutions d’habitat incluant des équipements intelligents. Grâce à une application dédiée, chaque résident sera connecté à son appartement. Le Groupe a décidé d’amorcer ce virage dès à présent, afin de fournir à ses résidents une qualité de vie sans cesse améliorée.

  

Découvrez nos Appartements connectés > 

  

Optez pour un logement connecté et bénéficiez de ses avantages

  • Inclus : Les équipements connectés et les services associés sont inclus dans le prix de votre logement, sans surcoût.
  • Facile à utiliser  : Dès la remise des clés, vos équipements connectés sont pré-configurés et opérationnels. La prise en main de votre appartement connecté est ainsi facilitée. Accessible via une application unique, le service permet de contrôler en un geste tous les appareils connectés. 
  • Sécurisé : Le service inclut les recommandations de la CNIL et de la Réglementation Générale sur la Protection des Données. Vos données personnelles sont en sécurité, et utilisées selon votre volonté. 
  • Évolutif : Les équipements sont fabriqués par des partenaires industriels reconnus. Conçue pour vous garantir un usage optimal, l'application est évolutive, permettant d'y ajouter votre propre matériel et ainsi développer les usages au quotidien.  
  • Accompagné : Afin de vous aider à choisir la bonne configuration, un service client est à votre disposition. Joignables par téléphone ou par la messagerie de l'application, nous sommes disponibles pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions, dès la mise en place de votre équipement et durant toute la vie de votre logement. 

  

PARCOUREZ NOTRE OFFRE DE LOGEMENTS CONNECTéS > 

  

 

Les équipements connectés inclus dans l'offre Pichet

   

F.A.Q (Foire aux questions)

 

Qu'est-ce qu'une maison connectée ?

C’est un logement dans lequel différents équipements peuvent être contrôlés à distance et automatisés grâce à une application. Parmi ces équipements connectés on retrouve généralement, le chauffage via un thermostat connecté, la lumière via des ampoules ou des prises connectées, ou bien encore les volets roulants. Grâce aux capteurs intégrés à ces objets connectés et une application dédiée, votre smartphone devient la télécommande qui pilote votre logement.

Cette technologie s’ancre progressivement dans notre quotidien et s’adapte de plus en plus à nos besoins, pour nous simplifier la vie. Plus confortable, plus sécurisée et plus responsable grâce une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie : telles sont les promesses de la maison connectée.

Les Français aspirent à vivre demain dans ce type de logement. Que l'on parle de maison intelligente, maison automatique, maison du futur, maison connectée ou encore de maison domotique, cette nouvelle manière de contrôler son habitat a de beaux jours devant elle grâce aux nombreuses innovations technologiques.

 

DÉCOUVREZ NOS APPARTEMENTS CONNECTÉS > 

    

    

Quelle est la différence entre domotique et maison connectée ?

Apparue dans les années 1980, la notion de domotique, précurseur dans ce secteur a évolué et s’est étendue au fil du temps. Aujourd’hui, on ne parle plus uniquement de domotique, mais également de maison connectée et intelligente. Par abus de langage, le terme domotique reste employé pour les appartements connectés avec les équipements de type IoT (Internet of Things). Néanmoins, la technologie est différente.

Une installation domotique au sein de votre logement requiert une attention toute particulière. En effet, cette technologie est filaire, c’est-à-dire que les objets connectés sont reliés grâce à un réseau de câbles. Dans le cas où vous avez déjà un habitat, cette opération peut demander des tranchées dans vos murs et ainsi, nécessiter de lourds travaux. D'autant plus que la programmation du système nécessite l’intervention d’un professionnel.

À l’inverse, le logement connecté est moins dépendant d'un réseau filaire. La communication entre objets se fait à l'aide d’un protocole radio et nécessite peu de travaux. De ce fait, l’installation est bien moins coûteuse, car il n’y qu’à centraliser tous les équipements via une commande centrale unique. Tout est ensuite relié à votre smartphone via une connexion internet. 

  

Quels sont les avantages d'une maison connectée ?

Un appartement connecté a pour principale mission de vous simplifier la vie et présente de nombreux avantages au quotidien que l'on peut regrouper en trois piliers :

  • Confort de vie : Les volets roulants se lèvent dans toutes les pièces à l’heure du réveil, le sèche-serviette de la salle de bains s’allume automatiquement quelques minutes avant la douche, la température globale se fixe à 22° quand vous rentrez du travail, le soir avant d’aller vous coucher, la lumière s’éteint dans toutes les pièces…La création de scénarios comme ceux-ci s’adapte à tous vos besoins et vos attentes.
  • Economie : En créant plusieurs scénarios, en fonction de vos besoins spécifiques, vous évitez donc les dépenses en chauffage inutiles. Ensuite, vous vous demandez si vos appareils communicants ont une influence sur votre consommation électrique, la réponse est oui. Cet impact est positif, car il vous permet de réaliser des économies. À tout moment, vous pouvez vérifier que toutes les lumières sont éteintes, éteindre les objets en veille branchés sur une prise connectée, et bien sûr, avoir une gestion plus adaptée de votre chauffage en cas d’absence. Au-delà de l’aspect écologique, cette technologie vous permet de diminuer votre consommation. Vous réalisez donc des économies financières.
  • Sécurité : Un appartement connecté à différents équipements reliés entre eux vous permet d’assurer une meilleure protection de votre domicile que vous soyez présent ou non. Pour cela, vous pouvez automatiser certaines tâches comme par exemple la fermeture des volets électriques qui sont connectés à distance. 

  

 Quels sont nos équipements connectés ?

Pour vous offrir un confort de vie à la hauteur de nos ambitions, le Groupe Pichet a intégré dans ses appartements connectés des appareils de type IOT, tous pilotables depuis l’application mobile :

  • Des interrupteurs connectés afin de piloter vos éclairages et vos volets roulants électriques. Ils sont actionnables manuellement ou à distance via notre application mobile dédiée.Ces interrupteurs permettent entre autres d'ouvrir partiellement les volets, mais également de faire varier l'intensité de l'éclairage. Ces interrupteurs connectés peuvent également vous prévenir d’une potentielle coupure de courant.
  • Un thermostat connecté vous permettant de piloter la température au sein de votre logement. Ainsi, vous pourrez accéder à tout moment à la température de votre habitat, de l’ajuster et de lancer des programmes via l’application mobile. Vous pourrez plus facilement gérer votre stock d’eau chaude. 
  • Un sèche-serviette connecté vous permet d’allumer selon vos envies et à distance le chauffage de votre salle de bain selon trois programmes : confort, économie et hors gel. Cet équipement connecté est parfait pour chauffer la salle de bain avant de vous y rendre. Cette solution de chauffage connecté de salle de bain est autonome du système central, pour un confort optimal dans une pièce à part.
  • Deux prises connectées : Une pour le réfrigérateur et une pour le bloc télévision afin de facilement éteindre son installation Hifi. Vous pourrez également suivre la consommation électrique du matériel branché aux prises et être prévenu en cas de dysfonctionnement d’une d’entre elle.
  • Un détecteur de fumée connecté, pour vous remonter les alertes même à distance et vous donner de la visibilité à tout moment sur son état de batterie. En plus de sa fonction de détecteur de fumée standard, il dispose de capteurs pour évaluer la qualité de l’air et le taux d’humidité.

Le pilotage de ces équipements connectés est permis par une passerelle connectée qui se trouve dans le tableau électrique du logement et qui permet aux appareils de communiquer entre eux et de se connecter à Internet. De plus, vous aurez, par la suite, la possibilité d’ajouter vos propres objets connectés, en plus de ceux fournis initialement. 

  

Comment bénéficier de nos appartements connectés ?

L’offre en logement connecté que nous proposons est composée de plusieurs équipements connectés, pilotables à distance et de manière centralisée. Ce lot d’objets connectés peut être étoffé par la suite.

Tout résident d’un appartement connecté Pichet peut bénéficier du service, qu’il soit locataire ou propriétaire, ou qu’il vive ne serait-ce que temporairement dans le logement. Une fois le compte configuré et l’application installée, le résident peut inviter sa famille à installer l’application pour prendre le contrôle du logement.

CONSULTEZ NOtre offre d'APPARTEMENTS CONNECTÉS > 

  

   

 Une maison connectée est-elle sécurisée ?

La sécurité des appareils connectés et des données de votre appartement intelligent est notre priorité absolue. Pour cette raison, nous avons conçu ce service en réduisant au maximum les risques quant à vos équipements IOT. Afin de vous protéger contre le piratage, nous vous recommandons également de respecter certaines consignes de sécurité, telles que ne pas partager vos identifiants, utiliser un mot de passe complexe et le renouveler fréquemment.

De toutes les manières, vous pouvez récupérer l’ensemble de vos données personnelles et données du logement à tout moment au sein de votre compte dans l’application mobile ou en contactant le service relation clients.

Concernant les ondes électromagnétiques diffusées par les objets connectés, elles ne sont pas dangereuses. Nous avons fait le choix d’utiliser des équipements fonctionnant sur des technologies radio à basse fréquence et faible consommation avec très peu d’émission d'ondes. De plus, les appareils connectés génèrent beaucoup moins d'onde qu'un smartphone par exemple.